Un repas de fête

Il y a des fêtes qui traditionnellement riment avec bon repas. Noël est un bon exemple à ce sujet. Aussi, je me suis dis que même sans buche en dessert ou foie gras en entrée, vous seriez peut-être demandeur d'inspirations pour les repas de fin d'année qui approchent. 

S'il y a quelques années je me rappelle des publicités avec des dizaines de plats sur la table où on mangeait à en avoir mal au ventre, ces dernières années, tout semble aller vers du plus léger en privilégiant des ingrédients de qualité. De mon coté, je crois qu'on n'a jamais fais très élaboré. L'important était vraiment de passer un bon moment ensemble. La dinde par exemple est souvent remplacée par un chapon ou un  magret et la buche est systématiquement glacée pour apporter un vent de fraicheur. Quant à l'entrée, je ne vous cache pas que je lorgne avec insistance sur la recette de saumon mariné de ma grand mère. 

Mais ce que je retiens le plus de ces fêtes de fin d'année, c'est la préparation des repas où peu importe chez qui nous nous retrouvons, chacun arrive avec quelque chose de fait maison. 

Mais pour changer un peu des traditions, pour penser un peu plus léger peut être, je vous détaille ici une idée de menu de fêtes ou de noël. 

L'entrée : Verrine de patate douce aux Saint Jacques

Ingredients pour 2 

- 1/2 patate douce
- 4 noix de Saint Jacques
- 1 cas de crème fraîche
- 12,5g de beurre
- 1 tranche de pain d'épice
- Sel et poivre, muscade

1. Laver et éplucher la patate douce. La faire cuire à la vapeur environ 20min. Une fois cuite, l'écraser avec la crème fraiche. Ajouter un peu de muscade et verser dans les verrines. 

2. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les Saint-Jacques. Un aller-retour suffit pour les cuire. Elle doivent encore être transparentes à l'intérieur mais légèrement dorées sur l'extérieur. Disposer les Saint Jacques sur la purée de patate douce. 

3. Dans la même poêle chaude, faire griller la tranche de pain d'épices puis l'émietter sur les verrines. Saler et poivrer et server. 

Le plat : Petit chapon au foie gras et agrumes, purée de pommes de terre

Ingrédients

- 1 chapon
- 1 orange
- 1 citron
- 1/2 pamplemousse
- 1 cac de miel
- 1 bloc de foie gras
- 6 pommes de terres
- Beurre
- Sel, poivre, muscade

1. Retirer les suprêmes des agrumes en récoltant le jus. Réserver les suprêmes. Délayer le jus avec un peu de miel, du sel, poivre et un filet d'huile d'olive. 

2. Placer les suprêmes dans le chapon. Le frotter avec le foie gras sur tout l'extérieur. Verser le jus des agrumes autour du chapon. Enfourner 1h (plus suivant le poids), à 200°C. 

3. Laver et peler les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur 40min. Les écraser à la fourchette avec une noisette de beurre, et de la muscade. 

4. Server le chapon avec la purée de pommes de terre. Verser le jus agrumes/foie gras sur la purée. Servir chaud. 

Le dessert : Pomme au four aux épices

Ingrédients pour 2 

- 2 pommes golden
- 1 poignée de noix
- 2cas de miel
- 2 cac jus de citron
- Cannelle, vanille

1. Préchauffer le four à 180°C. 

2. Laver les pommes, enlever le centre et les placer dans un plat. 

3. Mélanger le miel, jus de citron, la cannelle et la vanille. Verser la sauce sur les pommes. Dans le creux, verser quelques noix écrasées grossièrement. 

4. Enfourner 30 min. Servir chaud. 

Mention spécial pour la chapon aux agrumes que j'aime particulièrement. Les agrumes apportent une touche de fraicheur et de légèreté au plat, quand le foie gras vient adoucir le tout et apporter de la gourmandise ! 

Bon appétit !

0 comments