Ma table de noel


Je ne suis pas la plus grande amoureuse de l'hiver qui existe. J'aime voir la neige mais le froid n'est pas quelque chose que j'apprécie. Pourtant, s'il y a bien une fête que j'imagine 4 mois à l'avance et que j'attends de pied ferme, c'est noël !  

La maison se transforme toujours en atelier des petits lutins. J'aime encore plus recevoir à cette période et j'adore voir mes proches découvrir l'ambiance qu'on a essayé de créer cette fois-ci. Cette année, signe la première dans notre nouvelle maison. Les cartons débordaient de décoration et mise à part quelques éléments de la décoration de table, nous n'avons rien acheté de plus cette année !  Il faut dire qu'à force de réutiliser la même décoration de et fabriquer soit même des petites choses d'années en années, on finit vite par accumuler ! 

Mais revenons à notre sujet principal : la décoration de table ! Comme pour ma table d'automne que je vous avais montré dans cet article, vous constaterez que j'aime particulièrement mettre en avant des matières brutes. L'an passé, j'avais volé quelques pommes de pins dans le jardin de ma mère. Celle d'avant c'était quelques branchage que j'avais accroché à mon centre de table surélevé. Cette année, je n'ai pas réutilisé ce centre de table sur élevé, mais j'ai préféré décorer le lustre. L'effet est le même. 

Quant à la table, on s'éloigne un peu plus du bois pour revenir vers une couleur, à mes yeux, plus traditionnelle : le vert sapin. Le thème de cette année, la foret étoilée. Du vert, du dorée et quelques taches lumineuses apportées par la guirlande sur le lustre et les bougeoirs sur la table. J'aurais bien aimé gardé n peu plus de bois dans cette décoration, mais je tiens trop à notre table pour risque de lui faire tomber un verre de vin dessus (le bois brut c'est sublime, par contre pour le repas de noël, c'est n'est pas le plus rassurant !). 

Aussi, pour apporter un peu de volume à cette table, j'ai joué sur le contraste des hauteurs entre les bougeoirs et les différents sapins (bougies, céramiques). On retrouve différentes matières pour apporter n peu de chaleur à cette décoration : la bougie, à mon sens, indispensable d'une table de noël, la céramique, le bois et le coton. 

Le soir tombé, seuls des bougies, et les photophores allumés apportent suffisamment de lumières. La lueurs des flammes vient éclairer le liséré doré des assiettes et on observe des jeux de lumières dans le verres des boules de noël ainsi que dans les flutes à champagne et les verres à vin. 

La décoration

C'est ce que j'aime à noël, créer un peu de magie dans ma décoration de table et surtout passer un bon moment. Pour le coup, à ce moment là le repas n'est à mes yeux qu'accessoire ! Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un petit quelque chose la dessus aussi, dans cet article !  

0 comments