3 Brunch gourmands à Bordeaux


Coté Brunch, à Bordeaux, nous ne sommes pas en reste ! Ces dernières années, ils n'ont cessé d'ouvrir, de grandir et d'attirer énormément de monde. Il y a bien sur les grands classiques, ceux des chaines de restauration qu'on retrouve partout, mais aussi les petites salles, à l'abri des regards et pourtant très tendances. Bien sur là encore, on en a pour tous les gouts : du grand classique à l'anglaise, au brunch végé sans gluten, personne n'est mis à l'écart. 

Mais, il y en a 3 qui m'ont tout particulièrement séduits de part la petite salle, la convivialité de l'équipe mais aussi pour leur différence. Ce sont de ces 3 là dont je veux vous parler aujourd'hui ! A mes yeux, ils ont tous ce petit truc de différent qui a su charmer à la fois mes yeux et mes papilles ; un combo réussi qui sait m'y faire revenir ! 

1. Lichen

Lichen, c'est le restaurant qui ne paye pas de mine. Coincé dans une rue sombre du centre ville, difficile de tomber dessus par hasard tant il y a de restaurants dans ce coin. La première fois, je me suis demandée pourquoi il s'était implanté dans cette ruelle précisément. A mon sens c'était vraiment un mauvais choix ; déjà parce que comme je viens de le dire, l'hypercentre est rempli de restaurants en tout genre mais surtout que cette rue là est plutôt accès fast food en tout genre (kebab, burger, nourriture sur le pouce, comptoir ouvert sur l'extérieur), pas tellement le style de Lichen. 

Lichen c'est une toute petite salle d'une 10aine de place, à l'esprit branché qui flirt avec la nature. Quand on passe sa porte, ce restaurant dégage tout de suite une ambiance dans laquelle on a envie de se lover. La semaine, c'est un menu à choix qui est proposé, mais le weekend c'est un brunch unique en version "Carne" ou "Végé". Pour autant, le brunch "unique" est tout de même adaptable au besoin. La première fois que j'y suis allée, je venais juste d'apprendre ma grossesse et n'étais pas encore très à l'aise avec ce que j'avais le droit ou non de manger. Je suis donc passée pour cette cliente exaspérante qui aurait pu demander "un thé au lait sans théine, avec du lait végétal, mais pas d'amande et une pincée de miel mais pas trop". J'exagère mais ils ont su rebondir et me proposer des alternatives et ça c'est génial ! 

Mais parlons du Brunch en lui même. Le repas est tellement gourmand, que j'opte pour la version "Végé" qui me semble un poil plus légère. Tout est fait maison, les produits frais et de saison et les associations sont toujours un régal ! C'est vraiment le Brunch qui vous cale mais qui donne la sensation de s'être lavé de toute la malbouffe des derniers jours. Tout est pensé pour aller ensemble, jusqu'aux jus frais. 

Le prix : 22€

2. Roze

Roze c'est l'ambiance girly par excellence. D'ailleurs, à chaque passage sur place ou à emporter, je n'y ai vu que des femmes ! Pour le coup, ce n'est pas un restaurant mais un vrai Brunch à menu unique mais à 3 variantes. 

Le concept est simple, ici le salé se compose d'un bun (rose) qu'on garni au choix d'une burrata, d'un oeuf mollet-avocat ou de poulet pané. Le sucré propose soit une pâtisserie du moment soit la classique brioche perdue garnie en fonction des saisons. Le tout est gourmand à souhait mais le concept est bien marqué. Et puis, on ne va pas se mentir, ce bun rose pétant, il fait vraiment la différence et renvoie immédiatement à un sentiment de joie quand il arrive à table ! 

Roze, c'est la valeur sure et rapide même si attention, c'est sans réservation et la salle est vraiment toute petite. 

Le prix : 21€

3. Constrast 

Je crois que c'est le plus connu des 3. Brunch toute la semaine ou planches apéritives à composer, Contrast casse un peu les codes de la restauration. Mais attention, c'est sans réservation et il y a du monde ! Il faut s'attendre à faire la queue même en semaine. 

J'aime particulièrement sont emplacement. Sa terrasse sur le cours de chapeau rouge est de fait aérée et lumineuse. Quant à l'intérieur, un vrai petit havre de paix. On aime sans hésiter sa déco tendance et chaleureuse et sa diversité de choix. A la carte, la formule Brunch est plus que complète avec une boisson chaude et froide, un plat salé et un plat sucré. Autant vous dire que les portions sont généreuses et qu'il ne faut vraiment pas avoir mangé avant de venir au risque de ne pas finir ses assiettes. 

Le petit plus, c'est la version entièrement vegan autant pour le salé, le sucré que pour les boissons. Un vrai plus aujourd'hui. Surtout avec des portions pareilles, parfois ça fait du bien de manger sans viande ! C'est d'ailleurs souvent mon alternative pour que le repas me pèse moins sur l'estomac. 

Le prix : 24 - 26€

0 comments