Diversification alimentaire 4-5 mois


Il y a quelques semaines, on a commencé la diversification alimentaire pour notre bébé ! Elle montrait depuis quelques temps de l’intérêt pour ce qu’on mangeait, tenait bien sa tête et mettait tout un tas d’objets à la bouche ! Nous nous sommes doutés qu’on allait commencer à élargir ses goûts mais nous avons attendu son rendez-vous pédiatre pour être sûrs !

A la maison, on fait confiance aux professionnels de santé. Moi-même ancienne infirmière, je préfère les écouter plutôt que de chercher des milliers d’informations contradictoires sur des forums. Mais le plus dur ce n’est pas tant l’écoute mais plus le fait de s’entourer de professionnels de confiance. Avec notre pédiatre, on y va les yeux fermés ! Elle m’a encouragée sur l’allaitement en me donnant de bons conseils, sait rassurer Louise en toute circonstance et a toujours trouver des réponses justes à nos questions. Alors, lorsqu’elle nous a donné son aval et ses conseils pour la diversification alimentaire, on est allé acheter une chaise haute et un tablier puis on s’est lancé !

1. L’historique et la méthode  


Jusqu’à aujourd’hui, je ne pensais pas être différente des autres mères. Je ne suis pas parfaite meme si je ne me plains pas. Louise dort peu, je suis épuisée et certainement à cran de temps à autres ! Même si j’accueille avec amour cette maternité, le chamboulement n’en reste pas moins réel. Mais c’est en discutant avec mes copines, qu’elles m’ont fait remarquer que je faisais beaucoup. Pourtant, ce beaucoup ne me semble pourtant pas grand chose. Alors je me suis dis qu’il pouvait vous aider à vous aussi ! 
Voici donc, notre méthode, notre petite expérience de diversification alimentaire :

1. Je fais des petits pots (purées et compotes maison de saison). Louise refuse tout ce qui est industriel ! 
2. J’utilise un babycook mais un cuiseur vapeur et un mixeur plongeur feront tout aussi bien l’affaire.
3. Le tamis est devenu mon meilleur ami dans la plupart des préparations.
4. Je prépare en décalé les légumes et les fruits pour que le menu varie et quand elle découvre un goût, elle le mange deux jours de suite.

Ceci sont les 4 grands points que je suis à la lettre (l'organisation est le maitre mot pur ne pas me laisser submerger) mais voici le détail à 1 mois de diversification. Louise a goûté :
- Legumes : Carotte, Courgette, Betterave, Petits pois, Haricot vert, Épinard, Céleri Rave, Poivron.
- Fruits : Abricot, Poire, Fraise, Myrtille, Mirabelle, Banane, Nectarine, Pomme.
- Légumineuses : Lentilles, Pois chiche.
- Protéines : Cabillaud, Porc.
- Féculents : Patate douce, Pomme de terre.
- Corps gras : huile d’olive, huile de noix, Beurre.
- Introduction PLV (Protéines de Lait de Vache) : petit brassé spécial bébé, Parmesan rapé
- Oeufs : boudoir Brossard avec lait.
- Aromates : Thym, Romarin, Ciboulette

Lors des premières découvertes la première semaine, nous avons commencé par les légumes seuls, puis les fruits seuls au goûter 3 jours plus tard. 

La deuxième semaine, nous avons rajouté un cuillère à café de corps gras au choix dans sa portion de jour (uniquement une fois qu’elle avait déjà goûté le légume en question). Pour les fruits, sur le même schéma, on a mixé un boudoir dans la compote. 
Ayant un terrain allergique pour l’œuf, nous avons opté pour le boudoir qui nous permet d’introduire l’œuf cuit en petite quantité et de voir comment Louise réagit. 

A la moitié de la deuxième semaine, je lui ai proposé quelques cuillères de petits brassés bébé avec les fruits pour introduire les PLV. Louise étant un bébé allaité, notre pediatre nous a conseillé de la mettre en contact tôt et régulièrement avec les PLV par le biais de yaourt ou de fromages râpés minute dans les purées.
Pour ce qui est du salé, à ce moment là, on a introduit les protéines en commençant par du poisson (5g par portion). 
A la fin de cette semaine, nous lui avons proposé sa portion hebdomadaire de légumineuses : 5g de lentilles vertes dans une purée de carottes. Ayant déjà goûté la carotte, cette fois-ci je l’ai aromatisé avec du thym. 

La troisième semaine, tout s’est mis en route et tous les deux jours elle mangeait fruits, légumes, boudoir, yaourt, protéines animales, corps gras, féculents et une fois par semaine des légumineuses.

2. L’organisation 


Pour ce qui est de l’organisation de la semaine, j’ai mis en place récemment un planning. Faisant tout maison, je me sentais un peu débordée et ma cuisine commençait à ressembler à un chantier. 
Vous trouverez en vidéo un exemple de menus pour la semaine. 

Néanmoins, en terme de préparation, je décale la préparation du salé et du sucré pour varier les repas. Ainsi, si le lundi je prépare des haricots verts avec du poisson, la mardi je lance la compote pour les deux prochains jours. Et ainsi de suite. Je prépare pour deux jours consécutifs puisque les préparations se conservent 48h au frigo. Une fois cuit, je les conserve dans des pots de conservation (les Beaba pour ma part). Pour ce qui est des protéines et des légumineuses, la portion n’étant que de 5g par jour ou semaine, je prépare la dose pour la semaine que je sépare dans les pots et que je congèle. 
De ce fait, tous les jours, je n’ai qu’une préparation à mettre en place. Néanmoins, il y a quelques petites choses que je fais minutes :
- Ajouter le corps gras dans les purées juste avant de les consommer (1 cac).
- Mixer le boudoir dans la compote
- Ouvrir un petit brassé quand elle en a envie 
- Râper du fromage dans la purée puis mixer un bon coup avant de lui donner.

3. Astuces


La plupart du temps, Louise mange tiède ou froid. Elle n’est pour l’instant pas très attirée par le chaud. Peut être aussi parce qu’une fois passée au frigo, la préparation semble plus dense, plus compacte et donc plus facile à prendre dans la bouche.

Ma deuxième astuce pour le fait maison, c’est de se munir d’un tamis dans lequel on peut faire passer les preparation pas totalement lisses pour supprimer les fils, les peaux ou les graines. 
Au moment du repas, je pose le petit pot accessible à ma fille. En prenant la cuillère que je lui propose, elle est curieuse de le faire « elle-même », et nous avons remarqué qu’elle mangeait mieux quand elle pouvait tremper les doigts dans le pot puis les porter à la bouche. Mais qui dit bébé avec des mains pleine de nourriture, dit aussi vêtements tachés ! Alors, pour ne pas la déshabiller à chaque fois, on a opté pour un tablier/bavoir étanche qui englobe les manches ! Il se nettoie à l’éponge et une fois enlevée, aucune tache à l’horizon !

Quant aux matériel utilisé, je préfère ne pas m’avancer la dessus puisqu’il va être propre à chaque bébé ! Ici, nous avons opté pour une chaise haute avec un harnais qui maintient bébé mais suffisamment lâche pour qu’elle puisse se pencher en cas de gag réflexe. Ses pieds touchent aussi une surface dure pour la même raison. Mais chaise haute ou transat, tant que c’est adapté à votre bébé, c’est tout ce qui compte !
J’imagine que ma façon de faire va aussi évoluer avec le temps et l’envie de Louise mais pour l’instant, c’est comme ça qu’on procède !

Si un update de progression vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire, j'imagine qu'enleva évoluer de mis  en mois ! 

0 comments